À l’origine, le programme Alternative Suspension du YMCA a été élaboré à Montréal en 1999 par les YMCA du Québec. À ce jour, le programme, qui appuie 3 000 étudiants chaque année, a été étendu dans plus de 40 communautés à travers le Québec et le Canada.
Aux yeux du programme, les suspensions scolaires sont une occasion d’appuyer les jeunes ayant besoin d’habiletés supplémentaires dans le domaine précis où ils éprouvent des difficultés. Il est important de s’assurer que le temps passé hors de l’école ne soit pas, sur les plans personnel et éducatif, un échec pour l’élève.
La philosophie du programme Alternative Suspension du YMCA est centrée sur l’engagement des jeunes, l’éducation et la persévérance à l’école. Le département de la Justice et des Services correctionnels du Gouvernement de la nation crie et la Commission scolaire crie sont fiers d’être les partenaires du YMCA afin d’élaborer un programme cri Alternative Suspension, qui adapte le modèle en utilisant un contenu approprié sur le plan culturel et en tenant compte de l’histoire et des réalités de la Nation crie.
>> Ressources connexes |